Accueil  > 
rapport Lebreton sur les territoires numériques

Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des départements de France (ADF), a remis son rapport sur les territoires numériques le mercredi 18 septembre 2013 à Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement.
Ce rapport très complet, après un diagnostic de l’existant, décline les opportunités du numérique pour les territoires urbains et ruraux, puis approfondit les secteurs de l’éducation, de la santé, et de l’administration électronique. Le dernier chapitre met l’accent sur l’accompagnement des usages.
La conclusion met en avant la notion de "biens communs" numériques (logiciels, services, connaissances, données), d’actualité avec la prochaine OpenWorldForum à Paris.
Le rapport fait 22 propositions dont une sur la "mobilité intelligente" (n°15), et deux qui nous semblent importantes sur la mutualisation des investissements y compris dans les logiciels pour les services publics numériques (n°5) et sur la capitalisation des données (n°6).
En effet, comme dit dans l’introduction, le numérique a souvent été considéré sous l’angle des investissements dans les infrastructures et les réseaux ou le matériel, et désormais l’est à l’inverse de plus en plus du point de vue des usages et des services finaux, mais il ne faut pas oublier non plus les logiciels et les données qui se situent "entre les deux", relèvent eux aussi en partie du secteur public, et jouent un rôle clé dans la réussite des "territoires numériques".

Lien : http://www.territoires.gouv.fr/spip.php?article3586
Rubrique : Veille
Adresse simplifiée : http://www.predim.org/spip.php?article4626
Publié le : 23-09-2013
Utilisation du site Mentions légales Plan du site Connexion équipe PREDIM