Accueil  > 
Open311 : une API standardisée pour signaler les problèmes rencontrés par les citoyens

Open311 est le protocole par lequel les habitants peuvent signaler un problème directement au système de gestion du service de la ville concerné. Cela peut être un problème d’espaces verts, d’hygiène, de logement, d’objet sur la voirie... mais également un problème lié à la mobilité (congestion, ligne déviée...) de telle manière qu’il figure immédiatement parmi les requêtes à traiter, et que les habitants (à commencer par l’auteur du signalement) soient informés une fois que le problème a été réglé.
Les plateformes américaines de signalement de problèmes (ConnectedBits, Fix 311, GeoReporter, Mark-a-Spot, SeeClickFix, Love Clean Streets, CitySourced) intègrent Open311 côté client (pour la transmission des signalements vers les applications de gestion des villes) ou côté serveur (pour récupérer les rapports de correction des incidents établis par les villes et les faire connaître aux utilisateurs). C’est également le cas de leurs homologues européennes : FixMyStreet et FillThatHole (Grande Bretagne), FiksGataMi (Norvège), Verbeterdebuurt, Buiten Beter, Niet Ok et Stop Overlast (Pays Bas), Otro Bache (Espagne), Mark a Spot (Allemagne), Giv et Praj (Danemark).

Lien : http://www.proximamobile.fr/article/open311-une-api-standardisee-pour-signaler-les-problemes-rencontres-par-les-citoyens
Rubrique : Veille
Adresse simplifiée : http://www.predim.org/spip.php?article5354
Publié le : 20-03-2015
Utilisation du site Mentions légales Plan du site Connexion équipe PREDIM