Accueil  > 
Des nanocapteurs pour une ville durable

En 2014, 54% d’entre nous habitions dans des villes qui couvraient déjà 3% à 5% de la surface du globe et concentraient 70% à 90% de l’activité économique mondiale. La Ville du Futur devra donc être durable et pour cela il est nécessaire de construire des outils d’aide à la décision utiles pour le citoyen, pour le gestionnaire ou pour le décideur.
L’équipe de recherche « Nano-capteurs pour des cités respectueuses de l’environnement » (NACRE) entre l’IFSTTAR (Institut Français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux), l’École polytechnique et le CNRS, s’intéresse à toutes les étapes du développement et de la validation des nanocapteurs.
Elle utilisera la plateforme Sense-City de l’IFSTTAR, l’Université Paris-Est, l’ESIEE-CCIP, l’École polytechnique, le CSTB, l’INRIA et l’UPEM pour déployer les nanocapteurs en conditions réelles, dans un environnement fluctuant et agressif. Les nanocapteurs sont intégrés aux infrastructures urbaines et mesurent la qualité de l’air ou de l’eau, la durabilité des infrastructures, la pollution sonore ou encore le trafic routier.

Lien : http://lesclesdedemain.lemonde.fr/villes/des-nanocapteurs-pour-une-ville-durable_a-13-5121.html
Rubrique : Veille
Adresse simplifiée : http://www.predim.org/spip.php?article5496
Publié le : 29-05-2015
Utilisation du site Mentions légales Plan du site Connexion équipe PREDIM