Accueil  > 
Le nouvel ITINISERE du Département de l’Isère : vers un système d’information OmniModal ?

Avec Itinisere vos déplacements entrent dans une nouvelle ère !

Toutes les infos de mobilité temps réel du département réunies en un seul site

Car, bus, train, vélo, auto partage, co-voiturage et même avion : vous trouverez sur le site Itinisere.fr ainsi que sur ses déclinaisons pour Iphone et Android, toute l’information sur tous les modes de transport desservant ou circulant en Isère. Les informations sont collectées auprès de l’ensemble des gestionnaires de services irriguant le département (dont la SNCF et Blablacar par exemple), actualisées et diffusées en temps réel.

Des solutions multi modales pour tous vos déplacements à l’échelle du département

Le calculateur d’itinéraire fournit des solutions pour tous vos trajets en mobilisant toutes les solutions de déplacement disponibles, et en tenant compte de toutes les perturbations en cours ou prévisionnelles pouvant affecter les conditions de circulation. Il fournit des réponses à toute demande de trajet ayant des origines / destinations situées en Isère ou dans toute ville directement rattachée, telle que Lyon Chambéry ou Gap (via la SNCF ou le réseau TransIsère par exemple), Paris (via la SNCF ou Blablacar), Genève (via Aérocar par exemple) ou encore Londres (à partir de l’aéroport Grenoble-Isère).

Des solutions personnalisées

Les solutions proposées sont adaptées aux préférences exprimées par l’usager : degré de dépendance à la voiture, acceptation de la marche ou du vélo, utilisateur régulier ou occasionnel des transports collectifs… Chacun peut également s’abonner à recevoir des alertes pour l’avertir de toute perturbation pouvant affecter en temps réel son ou ses trajets habituels selon son mode de locomotion favori (route et/ou transport en commun).

Toute l’information sur le trafic routier, y compris sur les autoroutes

La cartographie dynamique donne en temps réel l’état du trafic routier, les travaux ou événements en cours, les fermetures et ouvertures des cols. Sur les applications smartphone, une fonction dite de crowdsourcing permet en outre à l’usager de signaler les événements dont il est témoin (accident, embouteillage) pour une diffusion rapide de l’information.

Une plateforme Open Service pour encourager l’innovation

De très nombreux WebServices évolués (dont par exemple prochains passages temps réel à tel arrêt de transport en commun, calculs d’itinéraire, ou encore état du trafic) sont gratuitement accessibles sur une plateforme OpenService spécifique conçue à cet effet, et utilisables par toute personne physique ou morale sous condition d’acceptation d’une simple licence ODbL. L’objectif du Département est d’encourager l’innovation et de promouvoir l’Isère, par le développement d’applications tiers pouvant faciliter les déplacements et favoriser l’activité dans le département.

Un Partenariat Public Privé sur 12 ans, gage de performance et de modernité

Le site, les applications et la plateforme OpenService Itinisère sont le fruit de la collaboration du Département de l’Isère et de la société Cityway. Les deux partenaires sont engagés dans un contrat de 12 ans, dont l’objectif est de permettre des évolutions régulières du site et des applications pour garantir aux habitants et aux visiteurs de l’Isère des services d’information qui sachent en permanence et sur la durée, s’adapter aux futures évolutions de la technologie et des usages.

Lien : http://www.itinisere.fr/
Rubrique : Veille
Adresse simplifiée : http://www.predim.org/spip.php?article5616
Publié le : 05-11-2015
Utilisation du site Mentions légales Plan du site Connexion équipe PREDIM