Accueil  > 
Enquête auprès des utilisateurs du covoiturage longue distance

Cette étude s’appuie sur un état de l’art, la diffusion d’un questionnaire auprès des membres de plateformes de covoiturage, l’exploitation des plus de 1 300 réponses obtenues et la réalisation d’entretiens auprès de covoitureurs pour approfondir certains résultats.
Les résultats montrent une forte diffusion du covoiturage depuis 2009 : l’âge moyen a augmenté entre 2009 et 2015 et la majorité des usagers sont des actifs. Les principales motivations sont les dimensions économiques et conviviales du covoiturage. Le covoiturage devient peu à peu un mode de transport comme un autre, différent de la voiture particulière.
Le covoiturage entraîne une diminution des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 12% à l’échelle d’un équipage, l’essentiel du report modal provenant du train.
Si le covoiturage a peu d’impact sur l’évolution de la motorisation des ménages, pour 13 % des passagers, la pratique du covoiturage a permis de retarder l’accession à l’automobile : soit en retardant le passage du permis de conduire (8 %) soit en retardant l’achat d’un véhicule (5 %). La majorité d’entre eux ont moins de 30 ans.

Lien : http://www.ademe.fr/enquete-aupres-utilisateurs-covoiturage-longue-distance
Rubrique : Veille
Adresse simplifiée : http://www.predim.org/spip.php?article5647
Publié le : 17-09-2015
Utilisation du site Mentions légales Plan du site Connexion équipe PREDIM