Accueil  > 
Les véhicules autonomes, retour sur l’expérimentation de La Rochelle dans le cadre du projet européen CityMobil2

Il s’agit d’une présentation d’Hervé PHILIPPE de la Mission des Transports Intelligents qui s’est déroulée dans le cadre du comité de pilotage PREDIM du 7 juillet 2015.

Les ADAS (aides à la conduite) sont des systèmes automatiques d’assistance à la conduite. Ils fonctionnent en autonome sur le véhicule sans interaction avec l’infrastructure, ni avec les autres véhicules (V2I, V2V). Le conducteur ne délègue à aucun moment la responsabilité de la conduite.

A l’instar des constructeurs automobiles, les géants de l’internet se positionnent également sur le segment des véhicules autonomes (Google car, Apple car, Baidu ...) plus particulièrement sur les systèmes embarqués.

En France l’expérimentation phare est celle de La Rochelle. La dernière s’est déroulée dans le cadre du projet européen Citymobil2. L’objectif principal était de tester l’acceptabilité et l’intégration dans l’environnement urbain. L’expérimentation s’est effectuée avec des petites navettes de transport de personnes . Elle a mobilisé l’autorité de mobilité, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, la Ville de La Rochelle (voirie), l’exploitant Transdev Proxiway

Compte rendu véhicule autonome
Rubrique : Documents
Adresse simplifiée : http://www.predim.org/spip.php?article5650
Publié le : 18-09-2015
Utilisation du site Mentions légales Plan du site Connexion équipe PREDIM