Accueil  > 
Le Li-Fi dans les trains

Le Lifi (Light fidelity) est une technologie qui permet de transmettre des informations via la lumière à l’aide d’un éclairage LED. Cet éclairage émet un signal en langage binaire, par son clignotement (à une fréquence de 300 000 par seconde), qui permet à l’utilisateur d’avoir accès à des informations simplement en scannant une ampoule avec son smartphone ou sa tablette. A la différence du Wifi, le Lifi n’a aucun impact sur le corps humain et lors de tests en condition réelle, les données envoyées en Li-Fi ont été transmises à un débit allant jusqu’à 1 gigabit par seconde. Il est également plus sécurisé que le Wifi. Reste que tous les smartphones ne sont pas encore équipés pour réceptionner les données par LiFi. Seuls les plus récents le sont, pour les autres, il faudra acheter un dongle, un petit récepteur, à brancher à l’appareil. (coût estimé de 1€ !). De plus ce système n’est pas bidirectionnel : l’usager ne fait que recevoir des informations mais ne peut pas émettre.

La SNCF teste le Li-Fi depuis 2012 d’une part dans les wagons via la liseuse installée au-dessus de chaque siège ainsi que dans les gares comme balise GPS afin notamment d’aider les malvoyants .
La municipalité de Meyrargues (PAys d’Aix) a inauguré vendredi 13 novembre le premier réseau LiFi de France. Elle a développé un réseau Li-Fi sur 17 lampadaires publics, D’ici au printemps, la gare SNCF de la ville en sera également équipée pour transmettre les informations ferroviaires aux utilisateurs.

Lien : http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021516014813-le-li-fi-100-fois-plus-rapide-que-le-wi-fi-debarque-dans-les-entreprises-1181849.php
Rubrique : Veille
Adresse simplifiée : http://www.predim.org/spip.php?article5772
Publié le : 14-12-2015
Utilisation du site Mentions légales Plan du site Connexion équipe PREDIM