Accueil  > 
Un capteur de covoiturage présenté aux Rencontre de la Mobilité intelligente

L’entreprise Xerox a mis au point un capteur permettant de mesurer le taux d’occupation d’un véhicule. Le CEREMA a souhaité évaluer ce capteur.
Si le système se trouve à bord des véhicules, on peut détecter les personnes par les capteurs de poids, par le bouclage de la ceinture, ou grâce à des caméras vidéo embarquées. On peut aussi détecter les personnes à l’intérieur du véhicule à partir de l’infrastructure. Les collectivités territoriales sont en attente de ces solutions.
Le capteur Xérox a été évalué pour la première fois en Europe. Il peut être considéré comme une brique dans la mise en place de voies de covoiturage. On peut aussi mesurer le taux d’occupation des véhicules sur les voies qui entrent dans les villes et l’effet de la mise en place de parkings de covoiturage. On peut prendre des mesures en faveur des covoitureurs que ce soit pour les parkings relais ou les bretelles d’accès aux voies rapides. Il semble que le contrôle externe, sur le bas-côté de la voie soit au point.

Lien : http://www.environnement-magazine.fr/presse/environnement/actualites/6503/mobilite/un-capteur-de-covoiturage-presente-aux-rencontre-de-la-mobilite-intelligente
Rubrique : Veille
Adresse simplifiée : http://www.predim.org/spip.php?article5829
Publié le : 27-01-2016
Utilisation du site Mentions légales Plan du site Connexion équipe PREDIM