Accueil  > 
Les objets connectés de la société de demain

Les objets connectés envahissent de plus en plus notre quotidien et leur progression est fulgurante. Le transport est bien sur concerné par ce phénomène.

Ainsi les voitures connectées représenteront plus de la moitié des ventes de véhicules en 2018. La voiture connectée va intégrer nombre d’applications en liaison avec le smartphone pour améliorer le confort et faciliter la conduite sans que la sécurité soit compromise : suivi de la consommation, de l’entretien et de la maintenance, assistant au parking, clé virtuelle sur smartphone, gestion du trafic, dépassement sécurisé...

La voiture autonome est citée comme le mode de transport de demain. Elle progresse sur le plan technique. La Google car, avec un conducteur à bord, engrange de plus en plus de kilomètres (Jusque maintenant 2 millions de km), ce qui permet aux ingénieurs de tirer les enseignements nécessaires pour améliorer et régler les problèmes de fiabilité. A ce jour, le conducteur doit encore intervenir dans certaines situations pour éviter des accidents.

La technologie du RFID se développe dans le domaine du transport de fret. Des étiquettes RFID permettront de localiser en temps réel les marchandises pour notamment limiter les écarts d’inventaires.

L’utilisation de drones est une des solutions pour l’acheminement de colis (cf Amazon ou DHL). Toutefois le cadre réglementaire n’est pas encore favorable pour le développement de ces services.

Lien : http://transportshaker-solucom.fr/iot-et-transport-5-objets-connectes-de-la-societe-de-demain/
Rubrique : Veille
Adresse simplifiée : http://www.predim.org/spip.php?article5849
Publié le : 12-02-2016
Utilisation du site Mentions légales Plan du site Connexion équipe PREDIM