Accueil  > 
Gouvernance de la donnée à la Ville de Paris

Le ’chief data officer - CDO’ est un poste qui a été imaginé par les pays anglo-saxons. La Ville de Paris a récemment mis en place cette fonction pour gérer les solutions qui s’appuient fortement sur la donnée et pour que la collectivité ait une logique d’ensemble sur ce sujet. C’est une fonction de pédagogue, de facilitateur et d’architecte.
Sur le thème de la mobilité, la Ville de Paris teste de nouveaux modes de fonctionnement des feux de croisement en captant la densité piétonne autour des carrefours pour déclencher les scénarios de fonctionnement des feux.
Elle discute aussi avec Waze sur des données très spécifiques concernant les incidents de trafic, avec l’objectif d’améliorer l’information aux usagers. La loi, les règlements, les licences doivent favoriser des échanges équilibrés entre les acteurs du numérique.Pour la collectivité, les règles de gestion des algorithmes sont capitales.

Lien : http://www.lagazettedescommunes.com/431502/gouvernance-de-la-donnee-il-ny-aura-pas-de-modele-ouvert-ou-ferme-mais-des-modeles-mixtes/
Rubrique : Veille
Adresse simplifiée : http://www.predim.org/spip.php?article5882
Publié le : 09-03-2016
Utilisation du site Mentions légales Plan du site Connexion équipe PREDIM