Accueil  > 
Routes intelligentes de 5ème génération R5G
JPEG

L’IFSTTAR a lancé en 2013 la démarche Route de 5ème génération (R5G), en lien avec le programme européen Forever Open Road.
Cette route sera plus écologique en utilisant les techniques de recyclage de matériaux, garantissant une atténuation du bruit, un écoulement plus facile des eaux de pluie et captant l’énergie solaire pour la restituer sous forme d’énergie électrique pour ses propres équipements (unités de bord de route, panneaux de signalisation...) voire même pour le réseau électrique national.
Sur le plan des ITS, R5G intègrera les architectures communicantes V2V, V2I et I2V pour fournir l’information au dispositif de signalisation (panneaux, signalisation horizontale intelligente), aux usagers de la route, aux gestionnaires et opérateurs d’infrastructures, aux équipes de maintenance... Ceci se fera via les centres de gestion et les smartphones des conducteurs ou via les unités de bord de route et les systèmes embarqués des véhicules. Les systèmes d’échange d’informations numériques en temps réel, entre les infrastructures et les véhicules, représentent un développement primordial pour l’avenir.

Lien : http://www.themavision.fr/jcms/rw_470194/route-intelligente-quest-ce-ce-qui-se-cache-derriere-cette-realite-de-2020
Rubrique : Veille
Adresse simplifiée : http://www.predim.org/spip.php?article5909
Publié le : 31-03-2016
Utilisation du site Mentions légales Plan du site Connexion équipe PREDIM