Accueil  > 
L’impact de la gamification sur la mobilité

Dans le monde plusieurs expérimentations de gamification sont prévues dans les transports.
- La ville de San Francisco projette de lancer dans les prochaines semaines un service gamifié pour réduire l’affluence dans les transports en commun aux heures de pointe.
Le principe consiste à ce que les abonnés reçoivent des points s’ils prennent les transports publics en dehors des heures de pointe.
- Financé par des institutions européennes , le Streetlife Project utilise le jeu pour modifier les pratiques de mobilité dans 3 villes européennes : Berlin (Allemagne), Tandere (Finlande) et Revoreto (Italie). Le jeu permet de promouvoir les trajets en vélo (Berlin), encourager l’utilisation des transports en commun (Tandere) ou des parking-relais (Revoreto).
- L’application Waze possède une interface ludique permettant à toute une communauté de s’entraider en temps réel sur la route.
- OuiHop’ a gamifié son application pour inciter au partage de ses trajets sur de courtes distances. Les automobilistes accumulent une monnaie virtuelle (les Hopiz) et des tickets de loterie qu’ils peuvent ensuite convertir en cadeaux

Lien : http://smartattitude.ouihop.com/smart-attitude/smart-mobilite/gamification-dans-les-transports/
Rubrique : Veille
Adresse simplifiée : http://www.predim.org/spip.php?article6122
Publié le : 03-08-2016
Utilisation du site Mentions légales Plan du site Connexion équipe PREDIM