Accueil  > 
Réinventer le modèle mobilité-ville

Les politiques de déplacement en France depuis plus de quatre décennies se fondent sur un référentiel unique : réduction de la part de l’automobile par transfert modal vers les transports collectifs, par le développement des TC en site propre. Or ce modèle est obsolète  : inefficace et coûteux.
La voiture a par ailleurs un bel avenir (coûts à la baisse, nouveaux usages, efficacité…), même si elle conserve des défauts structurels qui impliquent une nécessaire régulation de son utilisation.
La conjugaison de ces analyses implique de penser un « nouveau modèle de mobilité », qui prenne en compte la pertinence relative des modes de transport selon usages, rythmes, vitesses et territoires. Ce nouveau modèle de mobilité doit aussi se traduire par des configurations inédites de voirie et d’espaces publics, dessinant un nouveau modèle ville-mobilité. Nombre de métropoles montrent des démarches originales cherchant à régénérer l’approche mobilité-urbanisme et les intellectuels sont un appui certain en la matière.
Enrichir ce débat et les pistes de travail et d’action s’impose plus que jamais dans un urbain mouvant et un contexte socio politico-économique exigeant des choix pertinents.

Lundi 14 novembre 2016 de 17 h à 19 h
Tour Séquoia, La Défense (Auditorium R02)

Lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe-oM798pbx0YlkFJaDeucTxjBvqYtb--gZ_wfEs9qECmCC-g/viewform
Rubrique : Agenda
Adresse simplifiée : http://www.predim.org/spip.php?article6205
Publié le : 06-10-2016
Utilisation du site Mentions légales Plan du site Connexion équipe PREDIM