Accueil  > 
Top départ pour galileo, le service de GPS européen

Galiléo est entré officiellement en service le 15 décembre. Il offre un positionnement d’une précision, de l’ordre du mètre, supérieure à celle de ses concurrents. En outre, un service payant permettra une localisation à quelques centimètres près. Le signal sera daté à quelques milliardièmes de secondes près et sera également authentifié.
Ce service sera pleinement opérationnel à l’horizon 2020 quand la trentaine de satellites composant le dispositif seront en orbite.
Il aura un impact important dans le domaine du transport. En 2018, selon Bruxelles, tous les nouveaux véhicules vendus en Europe, seront équipés de capteurs Galileo. L’authentification du signal sera un gage de sécurité notamment pour les futurs véhicules autonomes face aux dangers éventuels d’un piratage à distance.
À l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux), le Laboratoire électronique, ondes et signaux pour les transports (Léost) étudie de son côté les perspectives offertes dans le domaine des transports.

Lien : http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/transports/galileo-mise-en-service-du-gps-europeen-jeudi-15-decembre-2016_108910
Rubrique : Veille
Adresse simplifiée : http://www.predim.org/spip.php?article6298
Publié le : 16-12-2016
Utilisation du site Mentions légales Plan du site Connexion équipe PREDIM