Accueil  > 
Smart city : les 3 villes qui se creusent la tête

De Singapour à San Francisco en passant par Barcelone, chaque ville met en place ses propres outils vers une ville idéale et intelligente en utilisant leurs données pour améliorer leur fonctionnement.
A Singapour, le programme « Smart Nation » lancé en 2014 par le premier ministre Lee Hsien Loong, prévoit l’installation d’un grand nombre de capteurs et de caméras afin de prendre le pouls de la ville en temps réel et assurer une gestion efficace du trafic routier.
Barcelone a adopté une vision complète et globale de la ville. Elle a déployé plus d’une centaine de projets relatifs à la smart City comme un réseau de Wi-Fi dans les transports publics et une forte implantation de bornes de chargement pour voitures électriques.
San Francisco a dû faire face à son attractivité avec un réseau de transport public vieillissant et un fort taux d’utilisation des voitures individuelles. Mais la ville a réagi en mettant en place un réseau de bus efficace et des moyens de paiement en ligne ou sans contact performant. Afin de réduire les embouteillages, la ville s’est en plus doté d’un système de parking intelligent qui sait en temps réel où sont les emplacements disponibles. Grâce à une tarification dynamique, les utilisateurs sont incités à se diriger vers les rues les moins encombrées pour se garer.

Lien : http://www.demainlaville.com/51384-2/
Rubrique : Veille
Adresse simplifiée : http://www.predim.org/spip.php?article6649
Publié le : 24-10-2017
Utilisation du site Mentions légales Plan du site Connexion équipe PREDIM