Accueil  > 
Plaidoyer pour une stratégie open source ciblée au sein de l’industrie des transports

La philosophie open source consiste à créer un espace communautaire et mettre à disposition les standards. Une stratégie open source ciblée crée les conditions d’un avantage concurrentiel décisif, y compris pour les industriels des transports.
Les outils collaboratifs, en facilitant les co-développements, favorisent la mutualisation des coûts de R&D ainsi que le recrutement de talents dans de nouveaux domaines (big data, intelligence artificielle, blockchain…).
Ainsi Local Motors développe et commercialise la plateforme de co-conception Launchforth avec 70 000 membres et 7 500 produits co-développés.
Le moteur de recherche chinois Baidu a lancé en juillet 2017 Apollo, une plateforme logicielle dédiée à la conduite autonome et ouverte à tous les acteurs désireux de développer leur propre système. Tesla a choisi en 2014 d’ouvrir ses brevets au public. Cette décision stratégique visait à créer des conditions propices à l’essor du marché du véhicule électrique, en soutenant l’émergence d’un standard d’infrastructures de recharge.

Lien : http://www.journaldunet.com/solutions/expert/67911/plaidoyer-pour-une-strategie-open-source-ciblee-au-sein-de-l-industrie-des-transports.shtml
Rubrique : Veille
Adresse simplifiée : http://www.predim.org/spip.php?article6684
Publié le : 11-11-2017
Utilisation du site Mentions légales Plan du site Connexion équipe PREDIM