Accueil  > 
Le concept des Smart Cities n’est pas un luxe mais une nécessité

Contrairement aux métropoles européennes, les mégapoles africaines et asiatiques connaissent une croissance démographique spectaculaire qui appelle à repenser en profondeur le modèle de développement urbain pour éviter l’installation d’un urbanisme d’urgence aux conséquences désastreuses. C’est le cas du Maroc.

L’approche Smart Cities intègre en particulier les aspects liés à la multi-modalité, l’inter-modalité et l’interopérabilité afin d’optimiser et flexibiliser les modes de déplacements et diversifier l’offre de transport grâce aux technologies numériques de pointe et une meilleure articulation des moyens de mobilités.

La fluidification du trafic routier s’opère grâce aux outils d’optimisation des flux et au développement de nouvelles mobilités (vélo en libre-service, vélo électrique à hydrogène, scooters électriques, véhicule autonome, co-voiturage, auto-partage...), le renforcement des transports en commun et la prévision du trafic en temps réel, l’intégration des systèmes de transports intelligents (ITS), la mise en place de la billettique intermodale sans contact et du stationnement intelligent pour diminuer les temps de recherche de places de parking et faciliter le guidage vers les places libres.

Lien : http://www.huffpostmaghreb.com/mohammed-el-kettani/le-concept-des-smart-cities-nest-pas-un-luxe-mais-une-necessite_b_18676388.html
Rubrique : Veille
Adresse simplifiée : http://www.predim.org/spip.php?article6716
Publié le : 04-12-2017
Utilisation du site Mentions légales Plan du site Connexion équipe PREDIM